La Vallée du Douro au Portugal : un véritable coin de paradis pour les winelovers

Pinhão, Avril 2017. Cela fait déjà 5 mois et je m’en souviens comme si c’était hier !
Située au Nord du Portugal à moins de 2 heures de route de Porto, la Vallée du Douro est un véritable coin de paradis tant pour les amoureux de la nature que pour les amateurs de bons vins.

Berceau du Porto, la région est réputée pour ses splendides vignobles en terrasse qui sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Rappelons que c’est dans la ville de Porto, qui a donné son nom à ce vin fortifié, que l’on retrouvera les chais d’assemblage et de conservation.

vignobleportugal

Dans l’idée d’entreprendre le même voyage que celui destiné aux vins, nous avons débuté notre séjour à Provesende, l’un des plus vieux villages du Douro, situé à 20 minutes de Pinhão.
Je recommande fortement l’appartement – loué via Airbnb – de Ronald et Jet, chaleureux couple de Hollandais venus s’installer il y a une vingtaine d’années dans la région. Nous avions depuis notre terrasse une vue à couper le souffle sur les pentes vertigineuses des vallées environnantes.  Ancien guide oenotouristique et véritable épicurien, Jet nous a fait découvrir de nombreuses cuvées de la région à travers de délicieux accords mets-vins.

wineview

Côté visites et découvertes, je recommande :

  • Quinta Do Panascal, l’une des 3 Quintas du groupe Fonseca, pour les incroyables vues qu’elle offre sur le fleuve du Douro et les  majestueuses vallées verdoyantes qui le bordent.
  • Quinta Das Carvalhas (« chênes » en français) pour ses visites sur-mesure du domaine, commentées par des guides passionnés tant pour leur région que pour leurs cuvées. La Real Companhia Velha, le plus ancien groupe viticole du Portugal (260 ans d’existence), met l’accent sur la notion de terroir, l’importance de l’équilibre de l’écosystème, la biodiversité et l’expression des cépages etc.
    Côté dégustation, je ne manquerai de partager mon grand coup de cœur pour la cuvée Sibio 2014, vin rouge issu d’une vinification biologique et d’un assemblage de différents cépages autochtones : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Francisca et Sousão. Une édition limitée à 6 600 bouteilles, qui m’a marquée pour sa puissance et son intensité. En bouche c’est une authentique explosion de fruits mûrs, presque confits, qui perdurent pour le plus grand bonheur de ses dégustateurs. Ce vin complexe aux tanins encore marqués nous révèlera sans aucun doute de belles surprises dans quelques années ! Vous pourrez trouver Sibio 2014 à partir de 45€ (vous me direz, « ça commence à faire », mais qu’est-ce que ça vaut le coup !), notamment sur le site Uvinum. Rappelons que les vins de Porto et du Douro sont rarement bon marché car la culture sur les coteaux abrupts est complexe et très consommatrice de main-d’œuvre.vindouro
  • Si vous séjournez à proximité de Pinhão, vous ne pouvez manquer la balade en voilier commentée par le chaleureux Paulo. Visite privée (les bateaux peuvent acceuiller jusqu’à 10 passagers) sur un fond de musique jazz, et avec en prime un verre de Porto à déguster. Fermez les yeux un instant et respirez profondément… Vous êtes bel et bien au paradis ! Paulo est une personne authentique, amoureuse de sa région, qui partage avec passion ses connaissances et anecdotes.

croisiecc80re-douro.jpg

Pour clôturer notre voyage, nous avons passé une journée à Porto, la deuxième ville la plus grande après Lisbonne. Cette cité historique haute en couleurs est connue pour héberger de grandes caves, situées le long des rives du Douro, plus précisément à Vila Nova de Gaia.

Attention dans le choix des caves à visiter ! J’ai personnellement été déçue par Sandeman, les visites sont réalisées par groupe de 20 – 30 personnes et son calibrées à la minute près, difficile de poser des questions et d’avoir des échanges plus personnels.
Si c’était à refaire je privilégierais de plus petites structures familiales, telles que Porto Augusto’s, qui permettent de passer des moments plus conviviaux et où le personnel est plus disponible. A faire donc lors de notre prochain passage à Porto !

porto

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s